Les tôles nervurées sont un choix très populaire, notamment en raison de leur solidité, de leur durabilité et de leur facilité d’installation. Elles sont autant utilisées dans les applications industrielles qu’agricoles. Voici tout ce que vous devez savoir avant de finaliser votre achat.
Qu’est-ce qu’une tôle nervurée ?
Les tôles nervurées sont des panneaux métalliques profilés avec des rainures/nervures pour augmenter leur rigidité et leur résistance. Les nervures confèrent à ces tôles une structure capable de supporter des charges importantes.
Avantages des tôles nervurées
1. Durabilité : Fabriquées à partir de métaux résistants et souvent galvanisées pour une protection supplémentaire contre la corrosion, les tôles nervurées ont une longue durée de vie, même dans des conditions climatiques difficiles. Leur profil permet également une bonne évacuation de l’eau, minimisant les risques de fuites.
2. Légèreté : Malgré leur solidité, les tôles nervurées sont légères, ce qui facilite leur manipulation et leur installation. Cela réduit également les charges sur la structure d’un toit.
3. Facilité d’installation : Les grandes dimensions des tôles nervurées (jusqu’à 13 mètres) permettent une installation rapide, réduisant le temps de travail et les coûts de main-d’œuvre.
Points à considérer avant l’achat
1. Matériau : Les tôles nervurées sont disponibles en acier avec un revêtement peinture laquée (25 microns), offrant ainsi une excellente résistance à la corrosion. A noter qu’elles ne conviennent pas à des habitations ou des pièces isolées.
2. Isolation : Les tôles nervurées classiques n’offrent pas d’isolation thermique ou acoustique. La tôle nervurée anti condensation, elle, dispose d’un film d’absorption de la vapeur d’eau qui se condense dans un bâtiment non isolé (400g/m²). Pour assurer une fonction pérenne du film, il est nécessaire qu’il sèche au cours de la journée, c’est pourquoi une ventilation adéquate des bâtiments s’impose. Cette tôle anti condensation ne convient donc pas à une pièce isolée et chauffée.
3. Finition : Les tôles nervurées sont laquées pour améliorer leur résistance aux intempéries et leur apparence. Elles nécessitent peu d’entretien, mais il est important d’éviter toute accumulation de débris pour assurer leur longévité.